image histoire de la serrurerieA l’heure des serrures électroniques, nous vous invitons à un petit voyage dans le temps afin de découvrir l’ histoire de la serrurerie.

Pré histoire de la serrurerie

Le Néolithique est une période de la Préhistoire marquée par d’extraordinaires mutations techniques et sociales. C’est à partir de cette époque, que les principales innovations se font, dont la généralisation de l’outillage. L’ histoire de la serrurerie démarre ici !

Les premiers indices révèlent deux mille ans avant Jésus Christ, que certaines personnes aient trouvés en Chine, la trace de la serrurerie. 3 000 avant J.C., c’est la grande découverte ! La 1ère serrure en bois de teck avec une clé. Au fil des siècles, nous trouverons au Maroc, en Nouvelle Guinée, en Inde…une variante de la «clé égyptienne».

En 1645, débute la grande histoire de la Serrurerie et de l’ornementation Française. L’artisan serrurier trouvera alors ses lettres de noblesse au 17ème siècle.

Les premières grandes entreprises de la serrurerie dans l’histoire

De nombreuses entreprises de marque apparaissent et traversent le temps comme, PICARD né en 1721, FONTAINE en 1740, BRICARD en 1782 par exemple, et l’invention du cylindre (ou canon) par Joseph BRAMMAH de nationalité anglaise.

A l’arrivée de l’électricité, le métier fait face à une incroyable transformation. Le changement est là, et s’amplifie notamment en 1825.
Alexandre FICHET, simple serrurier à l’époque, décide de fonder sa propre entreprise « au service de la protection du particulier contre le cambriolage ». Peu à peu, d’autres sociétés suivent la tendance, DEBEAURAIN par exemple, VACHETTE, BEZAULT, etc.

En 1861, Linus Yale inventeur américain perfectionne l’invention de son père « la serrure cylindrique à goupilles». Il dépose un brevet pour la première serrure cylindrique équipée d’une clef plate crantée, que nous retrouvons similairement aujourd’hui sur le marché.

Bien que l’esthétisme des serrures et de l’ornement soient bien présents, le début du siècle, dévoile la volonté et le désire de l’homme d’être en sécurité. Un savoir-faire artisanal et ancestral que perpétue la maison BRICARD depuis 1782.

Bientôt plus d’articles sur l’histoire moderne de la serrurerie !

Histoire de la serrurerie : ça dure depuis des siècles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *