Savez-vous ce que c’est que la clavophilie ? Aussi appelée clavissophilie, elle désigne la collection de clefs. Le terme provient du mot latin clavis qui signifie clé.

Cette pratique concerne essentiellement la collection de clés anciennes et forgées à la main. C’est-à-dire des clés qui ont du caractère, de celles que l’on pourrait considérer être des œuvres d’art.

Les collectionneurs de clés sont appelés clavophiles ou clavissophiles. Les plus fortunés d’entre eux peuvent dépenser plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros pour acquérir des clés de collection. Un passe-partout en fer forgé du château de Saint-Cloud s’est ainsi vendu 5500€ lors d’une vente aux enchères, une autre clef est même partie pour 7000€ au cours de la séance.

Il n’est pas indispensable d’avoir un portefeuille bien garni pour commencer une collection de clefs et devenir clavophile. Certaines pièces se trouvent dans les brocantes et autres vide-greniers où il est possible de trouver des clés anciennes en bon état.

Aujourd’hui, les clés mécaniques que l’on trouve dans le commerce sont beaucoup plus sophistiquées… N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez à faire un double de clé !

Qu’est ce que la clavophilie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.